Menu

Jean Nouvel

Furniture

March 30–May 21, 2011
Paris

Jean Nouvel: Furniture Installation view, photo by Zarko Vijatovic

Jean Nouvel: Furniture

Installation view, photo by Zarko Vijatovic

Jean Nouvel: Furniture Installation view, photo by Zarko Vijatovic

Jean Nouvel: Furniture

Installation view, photo by Zarko Vijatovic

About

JEAN NOUVEL FURNITURE

Gagosian Gallery Paris & Galerie Patrick Seguin

Exhibition: March 30 - May 21, 2011

Gagosian Gallery Paris Project Space

Read more

« Le maitre-mot de mon travail, c’est l’élémentarité. Je recherche l’essence des choses, je voudrais inventer des archétypes. » — Jean Nouvel

Gagosian Gallery, en collaboration avec la Galerie Patrick Seguin ouvrira au public le 30 mars 2011 l’exposition « Jean Nouvel - Furniture » dans son Project Space parisien.

« Je ne suis pas un designer » dit Jean Nouvel, mais « un architecte qui fait du design. Les produits que j’ai dessinés sont issus en général de commandes architecturales ou de déviations se rattachant à certains de mes bâtiments. Ils correspondent à des attitudes, et sont liés à des usages très précis. »

Quelle que soit l’échelle de l’objet ou de l’architecture, Jean Nouvel applique la même démarche rigoureuse, avec la volonté de transmettre des émotions et d’inscrire une dimension poétique dans la vie quotidienne. L’œuvre de Jean Nouvel s’inscrit dans la tradition des architectes penseurs et concepteurs d’univers de toutes dimensions.

La Table au Km (2008-2011) est une longue table étroite (0, 85 m de large et jamais moins de 4 m de long ) composée de traverses de bois massifs (chêne, acacia…) et dont le principe constructif est dissimulé dans l'épaisseur de son plateau. La table exposée dans le Project Space parisien mesure 6m 035, mais en théorie, la table peut se développer à l'infini.

La Boite à outils (1987-2011), est un système de stockage inspiré de la caisse à outil traditionnelle, objet emblématique. Elle est ici réinterprétée pour un usage domestique aux fonctions multiples, (coffre de rangement, banc, table…), à la fois rationalisée et destinée à de nouvelles fonctions.

La Table au Km est fabriquée en Italie par la société Unifor et la Boîte à Outils en France par la société Decayeux.

Jean Nouvel est né à Fumel en 1945 et est diplômé d'architecture à l'école des Beaux Arts à Paris. Engagé dans le débat architectural en France, il a été membre fondateur du Syndicat de l'Architecture et de Mars 76. Parmi ses nombreuses réalisations, figurent le Musée du quai Branly et la Fondation Cartier à Paris, la tour Agbar à Barcelone, le congress center de Luzern, le Guthrie Theater de Minneapolis et récemment l’hotel Sofitel de Vienne, en attendant dans un futur proche la Philarmonie à Paris et le Louvre Abu Dabhi. Jean Nouvel a reçu le Prix Aga Khan pour l'Institut du monde Arabe (1989), le Wolf Prize in Arts ( 2005) et le Pritzker Prize en 2008. Son œuvre a été exposée dans le monde entier, de New York à Tokyo, San Paolo, Copenhague, et a fait l’objet d’une rétrospective majeure à Paris au Centre Pompidou en 2011.

En parallèle à l’atelier d’architecture AJN, Jean Nouvel créait en 1995 la société Jean Nouvel Design, pour développer des projets de design et d’architecture intérieure. De nombreuses gammes d’objets et de mobiliers ont été ainsi développées et commercialisées dans différents domaines (la série Less chez Unifor, les services à café pour Alessi, plusieurs gammes de sièges chez Roset, de luminaires pour Troll, systèmes de cloisons Hook pour Methis, tables et lampes pour Pallucco…).

La table au Km et la Boite à outils sont les premières éditions de Jean Nouvel en série limitée.